En septembre 2020 -entre deux périodes de confinement Covid- j’ai eu le plaisir d’accueillir un grand nombre de visiteurs à l’exposition de mes parents qui a duré un peu plus d’un mois à la galerie Craft Espace à Dieulefit. Vu la situation sanitaire, contrairement à toute attente, elle a connu un grand succès et il était gratifiant de constater à quel point les réactions étaient positives et mettaient aussi les visiteurs de bonne humeur. A ce propos un psychothérapeute parmi eux a même affirmé qu’il serait bénéfique de pouvoir accrocher quelques-unes de leurs œuvres dans son cabinet de consultation !
Comme je suis leur fille mon opinion est naturellement subjective. J’aime beaucoup le travail de mes parents et depuis quelque temps déjà je jouais avec l’idée de mettre en ligne un site web pouvant faire fonction d’archive rappelant leurs vies pleines de créativité et en même temps rendant accessible leur travail à un plus vaste public.
Il m’a fallu, non sans mal, convaincre mes parents à qui une telle idée ne serait jamais venue. Heureusement, ils ont cédé au vœu de leur fille ! Le site est très riche en informations et je suis convaincue qu’il y a des sujets d’intérêt pour tout le monde.
Mes parents sont des esprits créateurs, ils l’ont toujours été et le seront toujours, et ils sont la preuve qu’il n’y a pas nécessairement de fin à l’acte de créer.
Ci-dessous quelques réflexions de mon père sur l’art et la vie de couple.
Karin Félix-Faure
Il n’y a pas si longtemps, un ami m’a demandé si l’art avait joué un rôle dans nos relations de couple en suggérant que cela expliquerait peut-être qu’elles aient été longues et heureuses. Je ne me suis jamais posé la question sous cet angle. Il est vrai qu’avec Anke nous avons longuement regardé des œuvres d’art ensemble et rencontré beaucoup d’artistes dont certains sont devenus des amis de longue date. Notre bibliothèque croule sous les ouvrages d’art et d’innombrables tableaux d’artistes qui nous inspirent sont accrochés aux murs de notre demeure. On est donc en droit de se demander si tant d’enthousiasme commun ne participe pas à notre bonheur de vivre ensemble depuis tant et tant d’années. Bien sûr il y a mille autres raisons mais de partager un même intérêt, échanger nos pensées et impressions sur les œuvres que nous découvrons et redécouvrons ensemble ainsi que sur ceux et celles qui en sont les auteurs crée des liens très forts.
Après ses études scolaires Anke souhaitait s’inscrire à une école de Beaux-Arts. Je crains être en partie responsable de ce que ce vœu n’ait pas été exaucé. Elle avait 17 ans, j’en avais 18. Trois ans plus tard nous nous sommes mariés, des voyages à l’étranger ont suivi et nous avons eu trois enfants. Anke est devenue une auteure à succès de livres d’enfants et pour jeunes adultes en Hollande, son pays d’origine. Cependant, le désir de créer avec ses mains ne l’ayant pas quitté elle se mit à faire et à exposer des collages, notamment plus récemment à quatre reprises à la galerie Craft. En ce qui me concerne, depuis toujours je suis attiré par l’art et durant mon travail professionnel pour une fédération internationale j‘ai visité beaucoup de pays et jamais je ne partais sans mon carnet d’esquisses et mon bloc d’aquarelles. J’ai également suivi des cours du soir à l’Académie Royale des Beaux-Arts à La Haye où ma fédération avait son siège. Après ma retraite, disposant de bien plus de temps, j’ai écrit plusieurs livres sur l’art, je me suis mis sérieusement à la peinture et des expositions ont suivi.
Dans quelle mesure l’art a-t-il affecté notre vie de couple ? C’est la question qui m’a été posée plus haut. Il est intéressant à ce propos de noter que nos approches et la manière de faire de l’art sont diamétralement opposées. Les collages d’Anke sont parfaitement authentiques, ce qui n’aurait peut-être pas été le cas si elle avait étudié dans une école des Beaux-Arts. Elle n’a eu aucune formation officielle et elle n’a pas été influencée par d’autres artistes qui créent des collages. Il en résulte des compositions d’une délicate subtilité, bien équilibrées et hautement esthétiques. Anke crée ce qui est dans sa tête, ce qui lui vient spontanément au fur et à mesure qu’elle compose ses collages. Mes peintures à moi sont bien plus proches de la réalité visible, même pour les tableaux abstraits qui reflètent en quelque sorte une réaction à mon entourage. Je suis influencé par le travail d’artistes que j’admire mais mes tableaux partent toujours d’une pulsion intime, et l’émotion qu’ils expriment est tout à fait personnelle.
Et, pourtant, tout en étant différents, mis côte à côte nos travaux s’harmonisent, comme nos personnalités. Il faut croire que cette complémentarité qui s’exprime dans notre travail artistique semble bien marcher dans la vie ! A-t-elle été un facteur pour faire perdurer notre couple ? Qui sait, peut-être ?
Laurent Félix-Faure